Un parc à la place de la cité administrative au cœur du Mans
Le regroupement des services Etat sur le site Paixhans a permis la déconstruction de la Cité Administrative, libérant ainsi un bel espace en plein centre ville du Mans. Une première prosposition visait à le transformer pour partie en zone de stationnement pour répondre aux besoins du centre-ville. Il y avait par ailleurs une réel besoin en équipements sportifs exprimé par le collège, et une mise en valeur du blockhaus voulue par l’association qui en assure les visites. Au finale les stationnement se sont limités aux accès visiteurs du blockhaus et la création d’un plateau sportif pour le collège ainsi qu’un parvis d’accueil pour le blockhaus ont permis de libérer l’espace pour étendre le parc V. Hugo.
⇒ Vidéo de présentation du projet
Il s’agissait pour ce projet à forte valeur patrimoniale de réinterpréter de manière contemporaine la forme du parc V. Hugo, parc à l’anglaise fin XIXème par :
- la création des jeux de perspectives avec des points d’appels forts (pergolas, sculpture, portail d’entrée…)
- Le dessin du parc composé sur des formes souples (allées en serpentine), des petits bosquets et massifs diversifiés
- L’ouverture d’une nouvelle entrée forte alignée sur la rue de la Mariette mise en scène par l’ancien portail en fer forgé de la Visitation.
- La mise en lace d’un parvis d’accueil large et confortable pour le piéton
- La récupération et la restauration des murs et grilles du parc.
Par ailleurs, la plantation d’une une enceinte verte en pourtour de parc a permis d’isoler le parc dans un cocon végétal. La palette végétale décline des essences locales ou plus exotiques (à l’instar des parcs anglais) ainsi que des arbustes et des massif de vivaces au couleurs plus pastels pour accompagner les allées. La volonté était également de créer des petits bosquets, pour redévelopper des ilots de fraicheurs au sein du parc. A contrario, le parc étant très boisé le projet a permis de dessiner de grands espaces de pelouse pour le jeux, la détente et le repos des citadins.