Un plan de paysage en Vallée d’Aure
Pourquoi un plan de paysage…
Le plan de paysage est une démarche volontaire, portée par une collectivité qui invite les acteurs de son territoire à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire. Cette démarche vise à remettre au cœur du processus ce qui fait l’originalité et la richesse d’un territoire et qui par ailleurs est porteur de sens pour les populations : le paysage.
… pour les Véziaux d’Aure ?
Etymologiquement, Vallée d’Aure signifie vallée des vents et Véziaux signifie voisins.Si le nom poétique de la vallée renvoie à une réalité climatique bien connue en montagne des brises thermiques de pente, celui de la communauté de commune rappelle que le territoire multiplie les voisinages : cette vallée est non seulement traversée par les vents mais aussi par les hommes jouissant d’une véritable diversité géographique montagnarde et d’une grande variété de paysages.
Co-construire demain des paysages de qualité
La démarche prospective de projet s’est nourrie d’une forte dimension participative et itérative dans les temporalités, entre LE TERRITOIRE, son potentiel et ses dynamiques en cours, et LES HABITANTS, leurs besoins et leurs attentes. Ce travail en commun a permis de rendre le plan de paysage plus concret et ancré dans cette vallée montagnarde à l’identité forte, adaptée aux puissantes containtes de la Nature. Nous avons tout au long de ces 18 mois, travaillé avec les élus, les différents acteurs du territoire, et les habitants, pour ajuster le projet de PLAN PAYSAGE aux nécessités locales et descendre à un niveau de détail, celui des bourgs pour répondre concrètement aux attentes.
Téléchargez le plan de paysage (taille : 157 Mo)